Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
gourbi
gourbi
Publicité
Archives
27 décembre 2006

Des vivants et des morts

9782253114475

Voici un petit roman de Gérard Mordillat, "les vivants et les morts", qui a retenu toute mon attention et dont je ne saurais que vous conseiller la lecture, pour peu que le monde ouvrier, les luttes sociales et la mondialisation vous intéressent un tant soit peu.
Les vivants et les morts, ça vous parle aux tripes, ça vous illustre par l'exemple ce qu'est aujourd'hui le monde libéral dans lequel on vit.

Prenez une petite ville du Nord (ou d'ailleurs), dont toute l'activité repose sur l'industrie textile. Ajouter à celà une usine précédemment rachetée et faisant partie d'un conglomérat allemand, que l'obscur propriétaire, inconnu des ouvriers qu'il emploie, décide de vendre à une société américaine. La population s'alarme, les ouvriers lance une grève, les syndicats montent au front, négociations, plan social, restructuration : Bilan : 100 familles sur le carreau, gel des salaires, gain de productivité exigés en contrepartie du maintien de l'usine et de sa production, sans oublier bien entendu de larges exonérations fiscales accordées au patron par nos dirigeants bien aimés... Ça ne vous rappelle rien ?
Jusque là rien que de très banal, mais vu du côté de ceux qui subissent, cela apporte une vérité saisissante à cette triste histoire.
D'autant qu"elle ne s'arrête pas là, car quand les héros de ce roman découvrent que le seul enjeu du rachat de leur usine se résume au  brevet de production, et que cette société américaine n'est en fait qu'un fonds de pension pour lequel ils ne représentent qu'une ligne budgétaire de plus, - ligne qui va d'ailleurs faire l'objet d'une clôture comptable, le brevet et les machines partant pour l'Asie - ceux-ci vont changer de méthode, se radicaliser, et menacer de tout faire sauter. Ça ne vous rappelle toujours rien ?

Je ne vous révélerai pas la fin, mais elle est facile à deviner : dans le monde d'aujourd'hui, qui triomphe: le prolo ou le patron ?

Ce sujet me tient d'autant plus à coeur que mon précédent secteur d'activité a également fait l'objet d'une suppression, pas aussi sauvage et brutale, mais elle restera pour moi une expérience inoubliable qui m'aura forgé l'âme et endurci l'esprit, et qui m'aura rendu plus solide dans mes convictions profondes.
Un grand salut au Jeff, au Bicoup, au Nico et à toutes celles et ceux du Centre de Rennes.

Brav eo an amzer yziou !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité